ARTS (adulte)

VOUS TROUVEREZ ICI UNE SÉLECTION DE LIENS METTANT À L'HONNEUR L'ART SOUS DIVERSES FORMES.

Découvrez chaque ressource proposée en cliquant sur le pictogramme en fin de description...

CENTRE D'ART ROMAN GEORGES-DUBY : le Centre d'art roman Georges-Duby est situé à l'emplacement de l'ancienne abbaye bénédictine qui, au Moyen Âge, jouxtait l'abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire.
Il a pour mission de favoriser la connaissance et la mise en valeur du patrimoine roman, avec ses espaces d'accueil, de vidéo, de recherche, de documentation et de divertissement.(site à visiter)
pictolecturedoc

CENTRE D'ART JEAN-PROUVÉ : ancien couvent de religieuses bénédictines puis tribunal de commerce, le Centre d'art Jean-Prouvé est aujourd’hui dédié à l’art contemporain. Il accueille également des expositions temporaires afin de diversifier son offre culturelle.
pictolecturedoc

SAYPE : Guillaume Legros alias Saype (contraction de Say Peace) réalise des fresques monumentales sur herbe et sur la terre. Ses oeuvres explorent le plus souvent des problématiques autour de l’être humain. Pionnier dans le domaine de la peinture sur herbe, il réalise depuis 2013 de gigantesques fresques éphémères dans des sites du monde entier, avec de la peinture 100% biodégradable. Depuis 2019 son grand projet “Beyond Walls Project” a pour objectif, de réaliser la plus grande chaîne humaine au monde en ralliant plus d’une vingtaine de villes en 3 ans (site à visiter)
pictolecturedoc

VOYAGE AU COEUR DES TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE : ces courtes vidéo du Musée du Louvre vous invitent à pénétrer les secrets de quelques unes des techniques (peinture à l’huile, pastel, calligraphie, verrerie, fabrication de papier, sculpture...).
pictovideo

LA TOUR 13 : visitez cette exposition collective unique et éphémère qui a mobilisé 108 artistes de street art de 18 nationalités différentes pour recouvrir murs et plafonds de cette tour de 9 étages sur plus de 4 500 m², avant sa destruction.
pictovideo

VISITE DE MUSÉES : Visitez plus de 2 000 musées en restant chez vous ! Découvrez l'art au British Museum, au Musée national de Corée, au Rijksmuseum, etc.(site à visiter).
pictolecturedoc

CAMÉRA D'ART - LES DÉTAILS EXPLIQUÉS : Admirez les tableaux de Vincent Van Gogh, Édouard Manet, Lee Krasner, Rembrandt, Élisabeth Vigée Le Brun, Pieter Bruegel l'Ancien, Claude Monet, Johannes Vermeer, et bien d'autres encore…Zoomez sur les détails pour ne rien manquer de leurs œuvres ! (site à visiter)
pictolecturedoc
LES MONUMENTS HISTORIQUES S’INVITENT CHEZ VOUS : VIVEZ L’EXPÉRIENCE DES VISITES VIRTUELLES POUR DÉCOUVRIR AUTREMENT DES LIEUX AUXQUELS VOUS N’AVEZ PAS ACCÈS !
BUCKIMGHAM PALACE : un petit tour du propriétaire en l’absence de sa majesté la Reine Elizabeth II d’Angleterre.
LA TOUR EIFFEL
: une vue panoramique de Paris vous attend. Gravissez sans peine les étages de cet emblème parisien et découvrez même le tout dernier étage en exclusivité.

LE CHÂTEAU DE CHAMBORD
: admirez le joyau des demeures de François 1er !

Rechercher un document

Calendrier de mai 2020